A PROPOS DE "PAS DE FLEURS POUR MAMAN "


   
 NOUVEAU : Gayvox. com (fév.2002)  Un excellente critique du spectacle ! C'est par là
   
L'avant-scène (Nicola de Bechon)    
  (...) l'interprétation est excellente : Colin, -Thierry José-, est à la fois sarcastique et touchant; Julie, - Annabel Billot - , éprise de son frère, et prête à tout pour le sauver, et Tibert, - Pierre Carbonnier - , jeune étudiant qui analyse avec beaucoup de recul et d'à-propos les rapports entre chacun, masquant maladroitement son amour pour Julie... Un spectacle qui marchera fort car il le mérite!...  
France Soir (19 juin)    
  "Nos préférés" - Comédie dramatique. Une histoire qui raconte la vie de deux orphelins, dont l'un est aveugle. Un lien passionnel et ambigu les lie face à ceux qui tentent de s'introduire dans leur vie  
Paris Paname (27 juin 2001)    
  Au premier abord, le titre n'inspire pas la joie de vivre... Et pourtant, ce spectacle porte également le sous-titre "La fabuleuse histoire de Colin", ce qui est déjà plus gai. Colin est un jeune homme clairvoyant de naissance. Pris entre l'ombre et la lumière, il doit choisir entre la passion pour Alice et l'amour pour Julie, entre le nouveau regard d'Etienne et la liberté de vie de Tibert. "Maman est morte" est une comédie à la fois drôle et cruelle, noire et lumineuse, à savourer sans modération.
France Catholique (Pierre François)    
 "UN PETIT JOYAU !"   C'est toujours au moment où on s'y attend le moins qu'on tombe sur une pièce exceptionnelle. Mais attention : "Maman est morte" ne se joue que jusqu'au 30 juin. (...) Cette pièce est tout simplement extraordinaire. Le texte est sobre, parfois ellyptique. Il laisse place à la fois à la tendresse, à l'humour et à l'émotion. La mise en scène est détaillée au clin d'oeil près, de sorte qu'on a vraiment l'impression d'être voyeur dans un salon. (...) C'est là la force de cette pièce : aucune exagération, aucun personnage franchement détestable ou aimable, comme dans la vie réelle. Une liberté laissée aussi au spectateur de s'interroger sur tel ou tel trait de personnalité, qui n'est qu'évoqué mais jamais souligné. Des comédiens enfin, qui jouent tous aussi bien leurs personnage. (...) Même la coordination entre la régie et le jeu des comédiens est précise à al demi-seconde près.  
Cityvox (Hélène Delatte)    
  De retour à l'affiche de l'Aktéon, Nathalie Saugeon confirme son talent d'auteur dramatique avec "Maman est morte". Sa pièce est servie par une mise en scène et une interprétation remarquables. Ce spectacle séduit son public sans mal : une découverte à faire.  
   
Culture mag (B. Garel)    
  Encore une fois, on ne se lasse pas de vous recommander cette pièce à la mise en scène et l'interprètation parfaites, même si ele vous laisse perplexe à sa sortie, sur sa morale...  
   
Radio Libertaire (Jehan Van Langhenhoven)   
  Les enfants terribles sont de retour! Et sur fond de Schubert, le romantisme par conséquent sera sans pitié. Donc, gare à cette "maman est morte" de Nathalie Saugeon, et très justement mise en scène par Christian Garcia. L'eau, qui au quotidien y coule, est en fait un redoutable venin. Il y a là des sussurements, des complots, des machineries sexo-affectives ainsi que des règlements de comptes et des rendez-vous pour le moins tortueux. De surcroît, ce spectacle ne rechigne pas au burlesque. L'affaire, qui au passage n'est pas sans faire montre d'un certain érotisme, dure 1h30. Pas un instant de répit. Thierry Jozé, en aveugle surprennat d'acuité visuelle, comme toujours, y est remarquable. Cette douce cruauté d'un bout à l'autre sait nous tenir en haleine. Bref, DU THÉÂTRE!!!   
Théâtre online      
  Colin s'est tiré une balle dans la tête lorsqu'Alice l'a quitté. Il est aujourd'hui aveugle et vit avec sa soeur Julie. Tibert et Etienne tentent chacun à leur manière de trouver une place dans le coeur de Julie sous le regard embué et pourtant vigilant de Colin, toujours à l'affut du moindre indice... Une comédie intelligente et profonde, jonglant avec les sentiments de deux êtres à la fois si proches et si différents unis par des liens pour le moins étranges et ambigus.    
Aligre FM (Jean Pirioux)       
 

Que ce soit dans le choix des musiques, des décors, et des lumières, tout est en adéquaion avec le monde décalé, très bien mis-en-scène par Christian Garcia ... C'est assez rare pour le signaler : cette pièce est ce que l'on appelle du très bon théâtre ...